STERILUB® : LE CONCEPT

Entre chaque intervention chirurgicale, même bénigne, les pièces à main ou Portes Instruments Dynamiques (PID) doivent être désinfectés, lavés, séchés et stérilisés.

Après la phase de lavage et de séchage des PID, la pratique actuelle dans tous les établissements de soins est la suivante :

  1. Lubrification des PID
  2. Stérilisation des PID
  3. Stockage
  4. Utilisation

Cette méthode met en lumière trois problèmes majeurs :

  • “On ne stérilise que ce qui est propre et sec”. Mais avec de l’huile non stérile à l’intérieur, les PID ne sont ni propres, ni secs.
  • Les différentes phases de vide des autoclaves font que l’huile est complètement ou quasi complètement partie des PID à la fin des cycles de stérilisation.
  • Le peu d’huile restant dans les PID est brûlé par la montée en température des huiles de stérilisation (134°C pendant 18 minutes), sachant que les huiles perdent leurs qualités à partir de 80°C jusqu’à 100°C selon leur type.

Le chirurgien utilise alors un instrument très grippé, pas ou très peu huilé avec un risque évident de casse pendant l’intervention, et donc un risque pour la santé des patients. Ils sont d’ailleurs souvent obligés d’avoir, au bloc opératoire, une bombe d’huile non-stérile pour lubrifier à nouveau le PID.

Fort de ces constatations, le fondateur de CM Médical a donc développé une monodose de lubrifiant stérile (à usage unique) qui sera placée sous double emballage stérile pour l’emploi direct en bloc opératoire, juste avant l’intervention chirurgicale.

Cette monodose est munie d’un embout universel afin de pouvoir s’adapter à tout type de PID, et donc pouvoir lubrifier tous les appareils de chirurgie dentaire, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, orthopédique, ORL et neurologie du marché, tout en garantissant la stérilité de l’ensemble des matériels.

Un brevet a été déposé à l’INPI sous le numéro 1852105 le 12 mars 2018.

Le nom de cette monodose “STERILUB” a également été déposé sous le numéro 18 4 458 309 le 4 juin 2018.

BÉNÉFICE MÉDICAL / MÉDICO-ÉCONOMIQUE ATTENDU

PID parfaitement stérile

PID parfaitement stérile et lubrifié, et donc sans risque pour les patients.

Quantité exacte

Quantité exacte et sans excès de la dose d’huile grâce à la monodose.

Conforme aux exigences de la Pharmacopée

Huile minérale, conforme aux exigences de la pharmacopée.

Coûts d'entretien beaucoup moins élévés

Moins de casse des PID – coûts d’entretiens beaucoup moins élevés et donc, moins de renouvellement des PID.

Aucun risque pour le patient

Monodose à usage unique, sans aucun risque pour le patient, contrairement aux pratiques actuelles.

Recyclable à 100%

Monodose en polyéthylène recyclable à 100% et adaptable à tous types de PID chirurgicaux.